Déclaration sur les actifs cryptographiques - Compound

À propos de cette déclaration

Coinsquare Capital Markets Inc. (« Bitbuy ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Compound en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du 12 Octobre 2022 Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.

Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Bitbuy, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.

Bitbuy a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles.

À propos de Compound

Compound a été fondé en 2017 et son siège social est situé à San Francisco, en Californie. C'est un projet Ethereum qui vise à permettre aux emprunteurs de contracter des prêts et aux prêteurs de fournir des prêts en verrouillant leurs actifs dans le protocole. COMP est le jeton natif du protocole Compound. En tant qu'organisation, Compound a pour objectif d'inciter les utilisateurs à prêter leur COMP et à contribuer à un marché monétaire décentralisé en leur offrant des intérêts et des récompenses.

Risques

Comme pour tous les actifs, investir dans Compound n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque.

Les sections pertinentes de la déclaration des risques sont les suivantes :

Risque de plateforme, Risques liés au manque de recul, Volatilité des prix, Diminution potentielle de la demande mondiale d’actifs numériques, Possibilité de marchés illiquides, Transferts d’actifs numériques irréversibles, Risques de concentration, Incertitude de la réglementation, Les institutions financières peuvent refuser de soutenir les transactions impliquant des actifs numériques, La chaîne de blocs des actifs numériques peut temporairement ou définitivement se séparer et/ou se diviser, Risque de cybersécurité, Livraisons, Problèmes avec la cryptographie sous-jacente aux réseaux d’actifs numériques, Risque lié à Internet, Système en boucle ouverte, Risque si une entité obtient une part de 51 % du réseau d’actifs numériques, Augmentation possible des frais de transaction, Augmentation possible des frais de service, Compte limité du Fonds canadien de protection des investisseurs, Absence de droit de vote, Garde des actifs numériques, Assurance contre le risque de garde, Menaces pour les actifs physiques de Bitbuy, Épidémie de Covid-19, Utilisation de l’effet de levier, Arrêt, Suspension et interruption des actifs numériques.

En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Compound. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Compound.

Risque de liquidité ou risque de « panique bancaire » concernant Compound

Étant donné que Compound est un protocole de prêt qui fonctionne à l’aide de bassins de liquidité, il est sensible aux situations potentielles d’illiquidité. Les fournisseurs apportent leurs actifs aux bassins de liquidité auxquels les débiteurs empruntent des actifs. Chaque prêt réduit la liquidité du bassin. De même, lorsqu’un fournisseur retire ses actifs, cela réduit la liquidité du bassin.

Cela présente un risque d’illiquidité, qui se produit lorsque les retraits ou les emprunts échouent parce qu’ils dépassent la quantité de liquidités disponibles dans le bassin. Les créateurs de Compound ont anticipé ce risque et ont créé un algorithme qui modifie les taux d’intérêt dynamiques en fonction de l’évolution des liquidités. En bref, les fournisseurs sont incités à fournir des liquidités et les emprunteurs sont incités à rembourser les prêts lorsque les liquidités sont faibles, et l’inverse se produit lorsque les liquidités sont élevées.

Le risque de panique bancaire survient lorsque les liquidités sont faibles et que les fournisseurs tentent soudainement et simultanément de retirer des liquidités du bassin. Dans ce cas, de multiples retraits peuvent échouer, provoquant la méfiance dans le système et la panique chez les fournisseurs. Dans le cas d’un événement ponctuel d’illiquidité, un grand fournisseur peut être affecté, mais dans les scénarios de panique, plusieurs fournisseurs, souvent avec de petits montants, se retrouvent dans l’incapacité de retirer leurs actifs. Dans les systèmes bancaires centralisés, le gouvernement peut intervenir pour atténuer ou empêcher une panique bancaire, mais dans les plateformes DeFi, l’intervention n’est généralement pas possible2. Au lieu de cela, il incombe à l’algorithme du contrat intelligent, qui contrôle les taux d’intérêt dynamiques, d’inciter suffisamment les fournisseurs à éviter les situations d’illiquidité incontrôlables.

Par le passé, Compound a connu de nombreux événements de quasi-illiquidité et de nombreux événements d’illiquidité confirmés. L’algorithme de taux d’intérêt a réussi à empêcher tout événement de panique bancaire jusqu’à présent. Cependant, les investisseurs doivent être conscients que ce risque existe et en tenir compte lorsqu’ils investissent dans COMP1.

Statut réglementaire incertain des plateformes de prêts DeFi

À ce jour, les organismes de réglementation financière canadiens n’ont pas pris de position ferme sur les plateformes/protocoles de prêts cryptographiques centralisés ou décentralisés3.  En outre, de nombreux gouvernements n’ont pas encore déterminé s’ils tenteront de réglementer cette nouvelle technologie financière, ni comment ils le feront. Au fur et à mesure que le paysage réglementaire se développe, l’examen minutieux des divers organes directeurs pourrait avoir un impact sur la capitalisation boursière de Compound.

Dépendance de Compound à l’égard de Ethereum

Puisque Compound est un jeton ERC-20 sur le réseau Ethereum, il est fortement dépendant de la stabilité continue de ce réseau. Tout problème fondamental dans le réseau Ethereum peut avoir un impact sur la valeur du contrat intelligent ou du jeton COMP. Les investisseurs doivent tenir compte de cette dépendance dans leur évaluation de Compound.

Diligence raisonnable de Bitbuy pour les actifs numériques

Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Bitbuy, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:

  1. Évaluation du droit des valeurs mobilières de Bitbuy;
  2. Audit de sécurité des actifs numériques de Bitbuy;
  3. Nouvelle analyse du modèle d’affaire des actifs numériques.

Bitbuy entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Bitbuy doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.

Références:

  1. Alethio. “Illiquidity and Bank Run Risk in Defi.” Medium.com. December 8, 2019.  https://medium.com/alethio/overlooked-risk-illiquidity-and-bank-runs-on-compound-finance-5d6fc3922d0d
  2. Federal Deposit Insurance Corpoation. “Failed Bank Information” September 11, 2020.  https://www.fdic.gov/resources/resolutions/bank-failures/failed-bank-list/wamu.html
  3. Rene Sorell, Lori Stein, Ana Badour, Laure Fouin. “Regulatory Uncertainty Regarding Crypto Asset Lending in Canada.” McCarthy Tetrault. June 1, 2022.  https://www.mccarthy.ca/en/insights/blogs/techlex/regulatory-uncertainty-regarding-crypto-asset-lending-canada