Coinsquare Capital Markets Inc. (« Bitbuy ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de Injective en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du 12 Octobre 2022 Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.
Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Bitbuy, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.
Bitbuy a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles.
INJ est le jeton de gouvernance du blockchain Injective, un réseau de couche-1 qui se présente comme le blockchain conçu pour la finance. Injective se vante de caractéristiques uniques telles qu'un carnet d'ordres en chaîne qui prend en charge le trading au comptant, à terme, et des produits dérivés, visant à attirer ceux qui développeraient des dApps financières. Injective a été construit en utilisant le SDK Cosmos, et utilise par conséquent le mécanisme de consensus preuve d'enjeu de Tendermint. Injective valorise l'interopérabilité, permettant la communication avec d'autres chaînes qui utilisent le protocole de Communication Inter-Blockchain (IBC) via Wormhole (un protocole développé grâce au SDK Cosmos). Injective est disponible en tant qu'actif natif du blockchain Injective, ou en tant que jeton ERC20. Ils sont interconvertibles via le Hub Injective, mais le jeton ERC20 doit être converti en natif pour le staking. L'offre actuelle d'INJ chez Bitbuy est uniquement le jeton ERC20. L'offre actuelle d'INJ chez Bitbuy se limite uniquement au jeton natif.
Comme pour tous les actifs, investir dans Injective n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre déclaration de risque.
Les sections pertinentes de la déclaration des risques sont les suivantes :
Risque de plateforme, Risques liés au manque de recul, Volatilité des prix, Diminution potentielle de la demande mondiale d’actifs numériques, Possibilité de marchés illiquides, Transferts d’actifs numériques irréversibles, Risques de concentration, Incertitude de la réglementation, Les institutions financières peuvent refuser de soutenir les transactions impliquant des actifs numériques, La chaîne de blocs des actifs numériques peut temporairement ou définitivement se séparer et/ou se diviser, Risque de cybersécurité, Livraisons, Problèmes avec la cryptographie sous-jacente aux réseaux d’actifs numériques, Risque lié à Internet, Système en boucle ouverte, Risque si une entité obtient une part de 51 % du réseau d’actifs numériques, Augmentation possible des frais de transaction, Augmentation possible des frais de service, Compte limité du Fonds canadien de protection des investisseurs, Absence de droit de vote, Garde des actifs numériques, Assurance contre le risque de garde, Menaces pour les actifs physiques de Bitbuy, Épidémie de Covid-19, Utilisation de l’effet de levier, Arrêt, Suspension et interruption des actifs numériques.
En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à Injective. Bien que nous nous efforçons d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans Injective.
Bien qu’Injective soit un blockchain de couche-1, il est étroitement lié au Réseau Cosmos. Injective a été développé en utilisant le SDK Cosmos, et utilise CosmWasm pour son développement de contrats intelligents et dApps sur le réseau. CosmWasm a été initialement développé pour l’écosystème Cosmos, mais a évolué pour être utilisé avec d’autres réseaux compatibles IBC. Bien que l’INJ natif et le blockchain Injective ne dépendent pas du réseau Cosmos comme un jeton ERC20 dépend du réseau Ethereum, il existe toujours des liens clairs entre Injective et Cosmos comme expliqué ci-dessus. Cette relation entre les deux réseaux pourrait potentiellement impacter le prix du marché de l’un ou l’autre actif en fonction des nouvelles ou des mouvements dans l’autre actif. Les investisseurs potentiels devraient être conscients du lien entre Injective et Cosmos et en tenir compte lors de l’évaluation de l’INJ pour l’investissement.
Le jeton INJ ERC20 proposé par Bitbuy dépend de la stabilité et de la sécurité du Mainnet Ethereum. Tout problème fondamental avec ce réseau pourrait affecter la valeur de l’INJ ERC20, ou le fonctionnement du pont Injective Hub qui permet l’interconversion du jeton ERC20 avec l’actif natif du blockchain INJ.
Injective emploie un mécanisme où 60% de tous les frais des dApps sont entrés dans un événement de rachat et de brûlage. Dans ces événements, le panier de frais, généralement composé de divers actifs, est mis aux enchères au plus offrant en échange de jetons INJ. Les produits de l’enchère (les jetons INJ) sont ensuite brûlés, ce qui réduit l’offre totale d’INJ. Le 6 juin 2023, le compte officiel Twitter d’Injective a posté, disant qu’Injective avait le taux de brûlage le plus élevé dans la crypto et que près de 5,7 millions de jetons INJ avaient été brûlés à ce jour. Les investisseurs potentiels devraient être conscients de l’impact déflationniste du brûlage, et également être conscients qu’il y a eu une surveillance réglementaire croissante de la part de la SEC des États-Unis sur les jetons qui emploient un mécanisme de brûlage.
Comme pour le jalonnement de tout actif crypto, le jalonnement de INJ n’est pas sans risque. Beaucoup des risques du jalonnement de INJ sont expliqués dans notre Déclaration de Risque https://Bitbuy.ca/en-ca/ccml-rs/ dans les sections suivantes :
Qu’est-ce que le jalonnement?, Comment Bitbuy vous aide-t-il à obtenir des récompenses pour le jalonnement?, Validateurs, Garde, Sanction, Périodes de détachement, Récompenses, Frais, risques liés au jalonnement, Dépendance à l’égard de fournisseurs tiers, Sactionset récompenses manquées, La diligence raisonnable sur les validateurs peut être insuffisante, Illiquidité pendant les périodes de détachement, La diligence raisonnable sur les actifs numériques peut être insuffisante, Risque lié au manque de recul.
En plus de ces risques généraux de jalonnement, nous détaillons certaines informations et risques qui sont plus spécifiques à INJ ci-dessous.
Injective utilise un système de preuve de participation déléguée (DPoS) pour sécuriser son réseau, appelé CometBFT, qui est un fork de Tendermint Core. Tendermint est le mécanisme de consensus standard pour les réseaux construits en utilisant le SDK Injective. Cela permet aux détenteurs de INJ de déléguer leurs jetons pour être jalonnés avec un validateur approuvé, ce qui renforce la réputation et la taille relative du validateur au sein du réseau de validateurs. Comme les validateurs gagnent des récompenses pour leurs activités dans la blockchain, ceux qui ont délégué leur INJ à ces validateurs gagnent une part de ces récompenses proportionnelle à la quantité de INJ que le détenteur a
Les récompenses de jalonnement sont calculées et distribuées après chaque bloc réussi. Si une récompense est accumulée pendant un bloc, elle sera émise immédiatement à la fin du bloc. Lorsque les récompenses sont reçues par Bitbuy, Bitbuy fournira aux utilisateurs des relevés indiquant la quantité de récompenses à laquelle l’utilisateur a droit ainsi que les récompenses totales gagnées et les frais payables. Pour chaque bloc, votre part des récompenses INJ est proportionnelle à la quantité de INJ que vous aviez jalonné lorsque le bloc a commencé.
Le service de jalonnement de Bitbuy est conçu pour jalonné automatiquement toutes les récompenses (“auto re-staking”) gagnées par les clients via le service de jalonnement. Cela signifie que lorsque les récompenses sont distribuées à un compte client, ces récompenses entrent immédiatement dans la période d’attachement du réseau. Une fois la période d’attachement terminée, le montant récompensé rejoint le solde jalonné existant pour gagner des récompenses via le service de jalonnement. Actuellement, Bitbuy n’offre pas la possibilité aux clients de se désinscrire du mécanisme d’auto re-staking des récompenses. Cependant, si un client retire suffisamment de son solde jalonné, entraînant une chute du montant total jalonné en dessous du montant de mise minimum pour cet actif, aucune récompense gagnée par la suite ne sera automatiquement jalonnée et sera plutôt créditée aux avoirs non jalonnés du client. Tous les actifs qui étaient dans la période d’attachement lorsque le montant jalonné est tombé en dessous du montant minimum entreront immédiatement dans la période de détachement après avoir complété la période d’attachement, après quoi ils seront ajoutés aux avoirs non jalonnés de ce client.
Le pourcentage de récompenses estimé qui apparaît dans l’application Bitbuy est un taux de rendement annuel en pourcentage (APY) calculé, qui est dérivé d’un taux APY qui nous est rapporté par notre partenaire de Jalonnement, BitGo. Le taux rapporté est ensuite réduit par les frais de BitGo et de Bitbuy, laissant le pourcentage de récompenses estimé qui est affiché dans l’application. Le taux affiché est approximativement ce que vous pourriez gagner en jalonnant l’actif, mais est sujet à des fluctuations basées sur divers facteurs pour chaque réseau et n’est pas garanti. De plus, il est important de noter que les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures en ce qui concerne les récompenses gagnées du jalonnement de tout actif. Bitbuy évalue les récompenses nettes payées aux clients par rapport au pourcentage de récompenses estimé calculé et affiché de manière continue, au moins trimestriellement.
Chaque actif crypto pour lequel Bitbuy fournit des services de jalonnement est sujet à des frais spécifiques en raison de la nature unique de chaque réseau blockchain. Ces frais sont calculés sur une base en pourcentage par rapport à la quantité de récompenses gagnées. Les frais de service de Bitbuy peuvent atteindre jusqu’à 30% des récompenses nettes gagnées par un utilisateur (comme décrit plus en détail dans notre barème de frais https://Bitbuy.ca/fr-ca/ccml-fs/).
Bitbuy reçoit des récompenses nettes de son dépositaire, BitGo. Cela signifie que les frais de BitGo de 9% des récompenses brutes sont retirés sur la chaîne du montant total gagné par le validateur avant que le montant net soit distribué à CCML. CCML prend ensuite le montant reçu, retire les frais comme expliqué ci-dessous, et distribue le montant restant proportionnellement à chaque utilisateur qui avait des actifs jalonnés pour la totalité de la période pendant laquelle les récompenses ont été gagnées.
Concernant toutes récompenses gagnées sur votre INJ jalonné : (i) le dépositaire de Bitbuy, BitGo, aura droit à des frais (comme décrit ci-dessus) et pourra payer une partie de ces frais à tout prestataire de service tiers qu’il sélectionne pour agir en tant que validateur ; (ii) toute portion restante des récompenses (les “Récompenses Nettes”) sera livrée à l’un des portefeuilles de garde de Bitbuy avec BitGo ; (iii) Bitbuy aura droit à des frais allant jusqu’à 30% en ce qui concerne les Récompenses Nettes (les “Frais de Service Bitbuy”) ; et (iv) après que les Frais de Service Bitbuy ont été payés, votre compte sera crédité de toute portion restante des récompenses, et, sous réserve de toute période de détachement, d’immobilisation ou de refroidissement, vous pourrez conserver, vendre ou retirer vos récompenses.
Actuellement, le prestataire de service tiers que nous utilisons est notre dépositaire, BitGo. BitGo est régulé en tant que société de fiducie sous la Division de la Banque dans le Dakota du Sud. Conformément à la relation de Bitbuy avec BitGo, BitGo peut agir en tant que validateur pour les actifs crypto jalonnés ou peut sélectionner un prestataire de service tiers pour agir en tant que validateur. BitGo a actuellement une relation contractuelle avec Figment, par laquelle Figment agit en tant que validateur pour les actifs crypto stockés dans les portefeuilles de garde de Bitbuy avec BitGo.
Les validateurs perdent des récompenses en INJ s’ils ne participent pas lorsqu’ils sont sollicités, et leur mise existante peut être détruite s’ils se comportent de manière malhonnête.
Bitbuy peut, à sa seule discrétion, transférer à ses utilisateurs les remboursements des pénalités de sanction qu’il reçoit de BitGo, moins les coûts administratifs ou les dépenses que Bitbuy encourt pour rembourser les utilisateurs. Dans le cas où un validateur Cosmos pris en charge est sanctionné, Bitbuy n’a aucune obligation de remplacer tout INJ perdu ou de fournir une compensation pour toute perte. Les effets négatifs de la sanction seront répartis entre tous les clients utilisant le service de mise en jalonnement au prorata de la quantité d’INJ qu’ils ont mis en jalonnement.
Pour être mis disponible à la négociation sur la plateforme de Bitbuy, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants:
Bitbuy entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Bitbuy doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.
Injective Twitter: https://twitter.com/Injective_