Déclaration de meilleure exécution

Bitbuy est un nom commercial de Coinsquare Capital Markets Ltd., réglementée par l’OCRI.

Coinsquare Capital Markets Limited (« Bitbuy »), à titre de membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (« OCRI »), est tenue, en vertu des règles de l’OCRI, d’établir, de maintenir et de faire respecter des politiques et procédures écrites raisonnablement conçues pour assurer la « meilleure exécution » lorsqu’elle agit pour le compte d’un client. Cette déclaration de meilleure exécution a pour but de fournir un résumé clair et facile à comprendre des mesures prises par Coinsquare pour obtenir la « meilleure exécution » des ordres des clients - ce qui signifie obtenir pour nos clients les conditions d’exécution les plus avantageuses raisonnablement disponibles dans les circonstances, compte tenu des conditions de marché en vigueur.  

Facteurs de meilleure exécution

La détermination de la réalisation de la meilleure exécution est soumise à des efforts raisonnables et doit être interprétée dans le contexte des facteurs généraux suivants :  

  • prix
  • vitesse d’exécution
  • certitude de l’exécution
  • coût global de la transaction

Examen du devis du client Coinsquare :

CCML examinera également toutes les exécutions par le biais d’un rapport d’exception sur l’exécution des écarts qui mesurera la cotation donnée aux clients par rapport à la cotation sous-jacente à CCML, afin d’examiner tous les cas où la cotation présente une différence de plus de 385 points de base.

Ces cas feront l’objet d’une enquête et, à moins que le client n’ait donné son accord pour que l’écart soit plus élevé, le client se verra rembourser la différence en dollars canadiens (CAD) pour remédier à la situation, et une révision des paramètres de négociation sera effectuée pour s’assurer que les systèmes fonctionnent comme prévu dans le cadre de l’écart prévu.  

De plus, CCML examinera toutes les exécutions par le biais d’un rapport d’exception qui comparera la cotation donnée aux clients avec les prix disponibles sur le SNP de Coinsquare. Le rapport doit faire ressortir tout cas où un écart de 1 $ ou plus existe. Si de tels cas sont constatés, le client concerné sera dédommagé de l’équivalent en dollars canadiens de la différence entre le prix de référence qui a été utilisé pour générer la cotation dans CS Trade, et le prix qui était disponible sur le SNP au moment de l’exécution.

Options de soumission des ordres

Coinsquare s’efforce d’exécuter tous les ordres de ses clients. Toutefois, certains types d’ordres peuvent être traités différemment, en fonction du type d’ordre et de la manière dont il est soumis à Coinsquare par le client. Par exemple :  

  1. Les ordres CS Trade sont automatiquement acheminés vers le service d’exécution soutenu par le capital de Coinsquare, qui fournit une cotation de prix (y compris un écart appliqué - un concept qui est expliqué plus loin) pour le volume indiqué, sur la base des meilleurs prix disponibles sur certaines autres places de marché et/ou par l’intermédiaire de fournisseurs de liquidités. Lorsqu’un ordre faisant référence à une cotation est accepté, sous réserve que les conditions du marché n’aient pas changé, Coinsquare effectue la transaction en tant que principal au prix proposé au client. Aucuns frais ou commission supplémentaires ne sont facturés à l’exception de ce qui est indiqué aux clients dans le barème des frais de Coinsquare [https://bitbuy.ca/fr-ca/legal/ccml-fs] (Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la section « Comment Coinsquare établit une cotation pour une transaction CS » ci-dessous)
  1. Les ordres CS Prosont automatiquement acheminés vers la place de marché Coinsquare et échangés contre des ordres sur la place de marché Coinsquare sur la base d’une priorité prix/temps. Les frais de transaction sont divulgués aux clients dans le barème des frais [https://bitbuy.ca/fr-ca/legal/ccml-fs] de Coinsquare.
  1. Les ordres de gré à gré (OTC) sont communiqués par voix ou par message au bureau OTC de Coinsquare et sont exécutés par Coinsquare en tant que principal. Le bureau OTC fournit aux clients une cotation basée sur une agrégation de prix de nos partenaires de liquidité, plus un écart appliqué. Le bureau peut retirer la cotation à tout moment avant d’exécuter l’ordre du client. Lorsque le client accepte la dernière cotation en direct, cela crée une exécution contraignante entre le bureau OTC et le client. Aucuns frais ou commission supplémentaires ne sont facturés à l’exception de ce qui est indiqué aux clients dans le barème des frais de Coinsquare [https://bitbuy.ca/fr-ca/legal/ccml-fs].

Comment Coinsquare établit une cotation pour une transaction CS

Contrairement aux titres de participation (actions), qui sont cotés en bourse, les actifs numériques ne sont pas « cotés » sur une seule place de marché, mais existent plutôt sur la chaîne de blocs et sont échangés à l’échelle mondiale par et via divers intermédiaires. Coinsquare utilise diverses mesures pour s’assurer que vos transactions via CS Trade seront toujours exécutées au meilleur prix disponible dans les circonstances qui prévalent au moment où vous confirmez votre transaction.  

Pour établir la cotation, qui est le prix auquel Coinsquare vous achètera un actif numérique ou vous vendra un actif numérique, Coinsquare :

  • se tourne vers diverses sociétés tierces qui fournissent des liquidités et/ou des prix de référence pour obtenir des cotations de prix à tout moment du cycle de négociation de 24 heures par jour
  • regroupe les cotations actuelles, mais fluctuantes, qu’il reçoit pour parvenir à une estimation du meilleur prix pour l’actif numérique pour lequel vous avez exprimé un intérêt d’achat ou de vente
  • ajoute un écart à ce prix estimé :
  • Il s’agit d’un type de compensation que CCML reçoit pour ses services ;
  • l’écart est un pourcentage du montant total de votre ordre qui est ajouté au prix estimé d’un actif numérique que vous souhaitez acheter (une « majoration »), ou déduit du prix estimé d’un actif numérique que vous souhaitez vendre (une « minoration ») ;
  • l’écart se situera dans une fourchette cible de 0,5 % à 1,85 % (également exprimée en 50 à 185 points de base), sauf conditions de marché défavorables.  
  • En cas de conditions de marché défavorables et de paires de cryptomonnaies moins liquides, l’écart peut être augmenté jusqu’à 2 % (200 points de base) afin de garantir qu’un ordre soit exécuté, et
  • l’écart exact appliqué à votre ordre dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’actif numérique particulier que vous négociez, de sa liquidité et de la volatilité de son prix au moment de votre ordre, ainsi que de la vitesse, de la fiabilité et du nombre total de sociétés tierces dont Coinsquare reçoit les cotations de prix à ce moment-là.  
  • ajuste le prix estimé (y compris l’écart) lorsque vous demandez une cotation pour le montant exact de l’actif numérique que vous souhaitez acheter ou vendre - c’est la cotation.

La cotation que vous recevez est garantie pendant dix (10) secondes ; si vous confirmez la transaction dans ce délai de 10 secondes, Coinsquare exécutera la transaction en utilisant cette cotation comme prix d’exécution. Après 10 secondes, la cotation originale sera automatiquement périmée et remplacée par une nouvelle cotation. Cette opération se répétera toutes les 10 secondes jusqu’à ce que vous confirmiez la transaction ou que vous décidiez de ne pas la réaliser du tout.  

En résumé, Coinsquare examine les prix disponibles sur les marchés mondiaux à chaque étape du processus afin de vous proposer le meilleur prix disponible à tout moment. Toutefois, tant que vous n’avez pas confirmé votre transaction, le prix que nous vous proposons est susceptible de changer, en fonction des fluctuations du marché.  

Vous devez également savoir que :

  • Coinsquare ne générera que des cotations prévues dans notre fourchette d’écart cible de 50 pb (ou 0,5 %) à 385 pb (ou 3,85 %) au-dessus ou au-dessous du prix de référence.
  • En cas d’impossibilité pour Coinsquare de fournir une cotation respectant la limite de 385 points de base, en raison d’une volatilité extrême ou d’une liquidité insuffisante, les clients en seront avisés par l’entremise du site Web ou de l’application de Coinsquare. Si l’occasion se présente d’obtenir une cotation avec un écart dépassant la limite de 385 points de base, des instructions seront fournies aux clients, dans la communication, afin de leur indiquer la marche à suivre. Durant ces périodes, les ordres des clients peuvent toujours être jumelés et exécutés contre des ordres en attente, y compris d’autres ordres de clients figurant dans les carnets d’ordres de Coinsquare Pro.
  • Pour toutes les transactions principales avec les clients par l’intermédiaire de CS Trade, nous enregistrons un prix de référence et examinons toutes les transactions dont le prix est inférieur de plus de 385 points de base au prix de référence.  
  • Coinsquare peut appliquer un écart de change dans une transaction si vous déposez des dollars canadiens et demandez l’achat d’un actif numérique qui se négocie en dollars américains.

Structure de l’entreprise et gestion des conflits

Coinsquare est inscrite et exerce ses activités à titre de courtier en placements approuvé par l’OCRI, mais elle détient également l’autorisation réglementaire d’exploiter un marché reconnu comme système de négociation parallèle (ou « SNP »), qu’elle gère en tant qu’entité commerciale distincte. Lorsqu’elle fournit des services à un client de détail, Coinsquare agit à titre de courtier. En revanche, les services du SNP sont offerts uniquement aux autres courtiers membres de l’OCRI ainsi qu’aux grandes sociétés de placement institutionnelles. Bien que les activités de courtier et de SNP soient toutes deux gérées par une seule et même entité (qui est une filiale à part entière de Coinsquare Ltd.), chaque unité commerciale a ses propres employés et les informations relatives aux transactions ne sont jamais partagées entre les deux unités commerciales. En outre, le négociant de Coinsquare ne bénéficiera jamais d’un traitement préférentiel par rapport aux autres négociants susceptibles de négocier sur le SNP de Coinsquare. Pour plus de détails sur la manière dont Coinsquare a traité tous les conflits potentiels entre ses activités de courtier et de SNP, veuillez consulter les politiques et procédures de Coinsquare relatives aux conflits d’intérêts des SNP et les politiques et procédures relatives aux conflits d’intérêts des courtiers, qui sont disponibles sur le site Web de Coinsquare à l’adresse [https://bitbuy.ca/fr-ca/legal-and-regulatory-documents].

Revue annuelle

Coinsquare revoit ses politiques et procédures de « meilleure exécution », y compris la présente déclaration de meilleure exécution, au moins une fois par an.  

Si vous avez des questions concernant la présente divulgation sur la meilleure exécution ou toute politique qui y est décrite, veuillez soumettre une demande à notre équipe de soutien à l’adresse suivante : https://support.bitbuy.ca/hc/en-us/requests/new.

Dernière mise à jour : 14 janvier 2026