À propos de cette déclaration
Bitbuy Technologies Inc. (« Bitbuy ») offre des contrats cryptographiques d’achat et de vente de SKY en accord avec la dispense de prospectus accordée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) dans la décision de dispense datée du 12 octobre 2022. Les droits d’action en dommages-intérêts et le droit de résiliation prévus à l’article 130.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et dans les lois similaires des autres territoires de compétence de l’ACVM ne s’appliquent pas à une information fausse ou trompeuse contenue dans le présent énoncé dans la mesure où un contrat de cryptomonnaie est distribué en vertu de la dispense de prospectus susmentionnée.
Aucune autorité de réglementation des valeurs mobilières au Canada ou dans toute autre juridiction n’a exprimé d’opinion sur les actifs cryptographiques (ou les contrats cryptographiques) qui sont disponibles sur la plateforme de Bitbuy, y compris une opinion selon laquelle les actifs cryptographiques ne sont pas eux-mêmes des titres et/ou des dérivés.
Bitbuy a compilé les informations contenues dans cette déclaration sur les actifs cryptographiques au meilleur de ses capacités sur la base des informations publiquement disponibles. Bitbuy fournit cette déclaration sur une base « telle quelle » et ne fait aucune déclaration ni garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu.
À propos de SKY
SKY est le jeton de gouvernance de remplacement de la Maker Foundation (anciennement MKR). Le protocole Maker a été la première application de finance décentralisée (DeFi) à connaître une adoption significative et a gouverné le stablecoin DAI. SKY existe pour gouverner le protocole du stablecoin USDS et, en tant que tel, les détenteurs de SKY peuvent voter sur les changements de protocole et de politique au sein de l’écosystème SKY/USDS. SKY a été créé par la migration des unités MKR sur la chaîne à un ratio de 1:24 000.
Risques
Comme pour tous les actifs, investir dans SKY n’est pas sans risques d’ordre général. La plupart de ces risques sont identifiés et expliqués dans notre Déclaration de risques. En plus des risques d’ordre général, nous décrivons ci-dessous certains risques spécifiques à SKY. Bien que nous nous efforcions d’identifier toutes les sources de risque, nous vous encourageons à effectuer vos propres recherches et à vous assurer que vous êtes à l’aise d’investir dans SKY.
Le lien entre SKY et USDS
Puisque SKY existe pour gouverner USDS, SKY est intrinsèquement lié à USDS. USDS est un stablecoin algorithmique produit via des prêts sur-garantis d’autres actifs en chaîne. En conséquence, une défaillance d’USDS pourrait entraîner un changement du sentiment du marché envers SKY, ou déclencher la frappe de SKY supplémentaires afin de fournir plus de garanties à USDS, et ainsi affecter le prix du jeton SKY. Bitbuy n’offre pas de négociation d’USDS au moment de la rédaction.
Influence de Rune Christensen sur MakerDAO et SKY
Bien que MakerDAO ait été une organisation autonome décentralisée gouvernée par le vote des détenteurs de MKR, son fondateur a démontré une capacité d’influence sur les décisions de la DAO en raison de son poids et de ses importantes détentions. En juin 2022, MakerDAO a lancé un processus de vote sur des changements importants au protocole, ce qui a entraîné la plus grande participation électorale de son histoire. La proposition a vu de nombreuses grandes sociétés de capital-risque voter ensemble, tandis que Rune Christensen et d’autres membres fondateurs votaient contre elles. Après que le vote se soit terminé en faveur de Christensen, certains membres de la communauté MakerDAO ont exprimé leurs inquiétudes quant à son influence. Il a été suggéré que MakerDAO ne devrait pas être considéré comme une DAO, mais comme une entreprise avec un PDG, en raison de l’influence de son fondateur. Christensen est activement impliqué dans SKY et dans la migration de MKR vers SKY ; par conséquent, SKY peut être exposé au même risque.
Concentration de SKY parmi les principaux détenteurs
L’offre de jetons SKY est fortement concentrée. Au moment de la rédaction, les deux principaux portefeuilles (hors adresse du contrat de migration) détenaient plus de 53 % de l’offre totale. Cela signifie que les décisions des plus grands détenteurs pourraient fortement influencer le prix du marché de SKY, puisqu’ils contrôlent la majorité de l’offre négociable. Les investisseurs doivent tenir compte de cette concentration des détenteurs de jetons, et donc des droits de vote du jeton de gouvernance, lorsqu’ils évaluent SKY.
Diligence raisonnable de Bitbuy pour les actifs numériques
Pour être mis à disposition pour la négociation sur la plateforme de Bitbuy, un actif numérique doit passer les examens de diligence raisonnable suivants :
Bitbuy entreprend ces trois niveaux de diligence raisonnable afin de déterminer si l’actif numérique est conforme à nos obligations légales et réglementaires, s’il est sécurisé et si des données historiques soutiennent une analyse de rentabilité bénéfique. Le Comité des nouveaux produits de Bitbuy doit donner son approbation finale pour qu’un nouvel actif numérique soit mis à disposition sur la plateforme.
Références
Dernière mise à jour : 3 septembre 2025