Comment acheter des JNF au Canada

Un petit guide acheter des JNF au Canada

Avant de commencer, répondons à la grande question : Qu’est-ce qu’un JNF ? JNF est un acronyme qui signifie jeton non fongible, mieux connu à partir de son acronyme anglophone, NFT. Pour qu’une chose soit fongible, elle doit être facilement échangeable contre quelque chose de même valeur comme un dollar canadien ou un bitcoin. Si vous échangez un bitcoin contre un autre, vous aurez exactement la même chose. Donc, quelque chose de non fongible signifie le contraire. Un actif non fongible est certifiée unique, comme une carte à collectionner rare ou la Joconde. Ainsi, les jetons non fongibles sont des certificats d’authenticité qui fournissent la sécurité et la commodité de la chaîne de blocs (ou blockchain) pour un actif spécifique avec une valeur spécifique.

La majorité des JNF existent sur la blockchain Ethereum parce qu’elle peut stocker plus d’informations qu’une crypto-monnaie traditionnelle. Cependant, d’autres blockchains ont créé leur propre version d’un JNF pour leurs propres plateformes. Ce développement technologique a permis aux joueurs, aux collectionneurs d’art et aux passionnés de blockchain d’acheter des jeux intégrés et d’autres actifs uniques qui peuvent être échangés contre un profit. Les JNF ne s’arrêtent pas là. En fait, des structures comme des casinos, des parcs à thème ou des mondes virtuels entiers peuvent également être créés pour vendre des objets à d’autres joueurs.

Définir les caractéristiques des JNF

Un JNF peut également être défini par quelques caractéristiques clés. D’une part, comme d’autres éléments uniques, un JNF ne peut pas être divisé en une dénomination plus petite comme un Bitcoin qui peut être divisé en satoshi. En d’autres mots, les objets de collection tangibles ne peuvent pas être divisés en morceaux. Par conséquent, l’article peut seulement être acheté et conservé dans son ensemble.

De plus, les JNF ne peuvent exister que sur la plateforme sur laquelle ils ont été émis. Par exemple, un chat sur la plateforme CryptoKitties ne pourrait pas être utilisé sur une plateforme comme CryptoPunk, même si d’autres personnages y sont créés.

Toutes les pièces peuvent être vérifiées avec certitude puisque tous les JNF tels que les cartes à collectionner virtuels peuvent être retracés jusqu’à l’artiste d’origine. Ainsi, on n’aura jamais besoin de vérification par une tierce partie pour assurer l’authenticité du JNF. De plus, tous les paramètres liés au JNF sont stockées sur la blockchain et sécurisées par des contrats intelligents ce qui assure que le jeton ne sera jamais détruit, supprimé ou répliqué. Pour les artistes, cela rend la tâche de gagner de l’argent à partir de leur travail plus facile que jamais, et l’art numérique peut tirer une vraie valeur. Mais quand on parle de valeur, qu’est-ce qu’on peut bien vouloir dire?

Qu’est-ce qui donne de la valeur aux JNF ?

Vous-vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un dépenserait autant d’argent sur un actif numérique? À cette question, je vous demanderai de considérer une œuvre d’art célèbre comme une pièce de Van Gogh. Pour certains, il est déconcertant de dépenser autant pour une image qui n’a aucune utilité réelle. Cependant, d’autres personnes apprécient l’art et en voient la valeur. De la même manière, les JNF sont achetés par des personnes qui aiment simplement l’art numérique, CryptoKitty, etc. De l’autre côté, certaines personnes achètent des JNF avec l’espoir de les vendre un jour pour une plus grande somme, bien que ce concept vienne avec des risques. Si tout le monde était pour acheter des JNF avec ce but en tête, l’ensemble du système pourrait planter.

Contrairement à une œuvre d’art, chaque bien numérique est vérifié, ce qui lui confère une valeur dans le sens qu’il est impossible de le dupliquer dans son intégralité. De cette façon, les utilisateurs peuvent vraiment dire qu’ils possèdent un atout unique en son genre.
D’autres JNF peuvent tirer de la valeur s’ils sont créés par une vedette que les utilisateurs admirent ou en vous donnant un certain statut dans un jeu. Après tout, le concept de mettre de l’argent réel dans un jeu en ligne est loin d’être un nouveau concept. Pensez simplement à payer pour des vies supplémentaires dans Candy Crush. La seule différence est que le prestige acheté via un JNF ne peut jamais être supprimé.

Histoire des JNF

Certains pensent que les premiers JNF à exister étaient des pièces colorées en 2012. Ces pièces colorées étaient constituées de petites coupures de bitcoin, appelés satoshi. Chaque jeton coloré pouvait contenir des informations spécifiques d’un large éventail d’actifs, y compris une propriété, des actions d’une société ou même la possibilité d’émettre votre propre crypto-monnaie. Malheureusement, le langage de script qui sert de base au bitcoin n’a pas été conçu à cette fin. Counterparty, un protocole Internet open-source basé sur la blockchain bitcoin, s’est appuyé sur les leçons de ce projet. La contrepartie avait un échange décentralisé, un jeton et de nombreux autres projets, y compris un jeu de cartes à collectionner et un échange de memes. En avril 2015, les créateurs du jeu Spells of Genesis ont commencé à émettre des actifs dans le jeu sur la blockchain via Counterparty. Il s’agissait également de l’une des premières versions connues d’une offre initiale de pièces (ICO). Le jeton qui a été lancé était appelé BitCrystals et pouvait également être utilisé comme monnaie dans le jeu. Un peu plus d’un an plus tard, un jeu de cartes à collectionner, Force of Will, s’est également associé à Counterparty. Le résultat? Le quatrième jeu de cartes le mieux classé en Amérique du Nord a rejoint des leaders de l’industrie comme Pokemon et Yu-Gi-Oh.

Avancez un an plus tard et nous arrivons à l’âge des Cryptopunks, l’un des premiers JNF sur la blockchain Ethereum. Les fondateurs Matt Hall et John Watkionson ont découvert qu’ils pouvaient créer des personnages uniques sur la plate-forme Ethereum, chacun complètement différent. Au début, toute personne possédant un portefeuille Ethereum pouvait réclamer gratuitement son propre personnage. Cependant, dès que les 10 000 ont été réclamés, les propriétaires ont commencé à les échanger et à les vendre.
Cryptopunks a exploité une combinaison de fonctionnalités sur la blockchain Ethereum, étant défini comme un hybride ERC20 et ERC721. Grâce à ses projets, it est devenu nécessaire de créer une plate-forme pour permettre aux développeurs de logiciels de déployer les JNF plus facilement. En conséquence, les versions ERC721 et ERC1155 ont été créées. Eos, Neo et Tron ont ensuite publié leurs propres jetons JNF avec des propriétés uniques pour encourager davantage les développeurs à créer et à héberger des JNF sur leurs réseaux blockchain.

Cependant, ce n’est qu’à la création de CryptoKitties en 2017 que les JNF sont vraiment devenus courants. CryptoKitties a utilisé des jetons ERC721 qui ont été conçus pour être la norme technique pour les jetons non fongibles sur la blockchain Ethereum. Cette norme différait des autres jetons ERC20 dans le sens qu’ils avaient la capacité de suivre la propriété et les mouvements de jetons individuels dans le bloc. Comme son nom l’indique, CryptoKitties était une collection de JNF de chats. En fait, il s’agissait d’un jeu virtuel basé sur la blockchain où les joueurs pouvaient adopter, élever et échanger des chats virtuels. Cette application a rapidement attiré beaucoup d’attention puisqu’elle a considérablement ralenti la blockchain Ethereum et elle a permis à beaucoup d’utilisateurs de devenir très riches. En effet, certains propriétaires vendaient leur CryptoKitty pour plus de 100 000 $.
Malgré que les CryptoKitties sont reconnue pour avoir déclenché la fureur des JNF, nous croyons que c’est grâce aux projets qui leur ont procédé qu’ils ont eu autant de succès.

Montée récente des JNF

Bien qu’il y ait eu une croissance massive au cours des dernières années, l’espace JNF est encore relativement nouvelle et nous pensons qu’il continuera de croître de façon exponentielle. L’écosystème de jetons non fongibles d’aujourd’hui inclut de nombreux JNF pilotés par des entreprises pour les noms de domaine, les mondes virtuels, la finance décentralisée, les marchés de l’art et les musées d’art de crypto-monnaie. Le marché est depuis devenu si populaire qu’un total de 174 millions de dollars a été dépensé en JNF. Nous croyons que ce chiffre ne fera qu’augmenter à mesure que l’espace de jeu et d’objets de collection continue à se développer. Hashmasks et NBA Top Shot sont parmi les projets les plus notables.

Hashmasks

Les hashmasks sont connus comme le type le plus récent d’œuvres d’art numériques, avec leurs propres noms. Ces œuvres d’art virtuelles ont été créées lorsque 70 artistes du monde entier se sont réunis sous la direction de Suum Cuique Labs. Le projet s’inspire du travail de Jean-Michel Basquiat à New York dans les années 1980. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Basquiat est connu pour ses portraits de style graffiti aux couleurs vives. Les artistes Hashmask utilisent des combinaisons uniques de couleur de peau, de caractère, de masque, de couleur des yeux, d’objet et d’arrière-plan, pour former un total de 16 384 pièces uniques en circulation. Chaque travail unique est haché sur la plate-forme Ethereum en tant que jeton ERC721, ce qui en fait un JNF.

Les Hashmasks sont également uniques par rapport aux autres JNF dans le sens que chaque pièce a une rareté explicite et implicite désignée. La rareté explicite fait référence aux caractéristiques choisies par l’artiste, tandis que la rareté implicite fait référence aux touches personnelles ajoutées par chaque artiste, comme le design de son t-shirt. C’est la combinaison de ces caractéristiques qui permet de mesurer chaque Hashmask en fonction d’un niveau de rareté plus précis.
De plus, les Hashmasks exploitent un jeton de changement de nom (NCT), une devise qui permet aux détenteurs de JNF de changer le nom de leurs œuvres d’art numériques. Chaque nom fait partie de ce qui rend chaque actif si rare. Pour changer de nom, 1 830 jetons NCT devront être brûlés (ou retirés de la circulation).

NBA Top Shot

NBA Top Shot est connu comme le prochain grand marché de cartes à collectionner grâce à des collections en ligne uniquement de faits saillants du basket-ball. Sur la plate-forme, des packs de cartes à collectionner virtuelles sous forme de vidéo peuvent être achetés pour être affichés ou revendus au même endroit. Les packs sont créés une fois que la National Basketball Association (NBA) sélectionne un point culminant tel qu’un trois points par Kawhi Leonard qui n’est produit qu’un nombre défini de fois. Cela a été fait en partenariat avec Dapper Labs, la société chargée de déterminer le nombre de pièces qui seront en circulation. Chaque point culminant est ensuite placée dans un pack numérique semblable à un pack de cartes à collectionner ordinaires. La seule différence est que les acheteurs sont garantis que personne d’autre n’aura jamais le même point culminant. La plate-forme affirme également que vous aurez la propriété de ce clip indéfiniment.

Les pièces peuvent être achetées sur le site Web NBA Top Shot pour entre 9 $ et 230 $ selon le joueur, la rareté de la carte et la qualité du point culminant. Les utilisateurs peuvent choisir d’acheter un moment spécifique auprès d’un autre commerçant sur le marché ou d’acheter un pack de moments sur le site Web de Top Shot. L’achat d’un ensemble de moments donne aux utilisateurs le même élément de surprise que s’ils devaient ouvrir un ensemble ordinaire de cartes à collectionner. Une fois acheté, les cartes sont ajoutées à votre portefeuille crypté et sécurisé. Les collectionneurs peuvent également choisir de présenter leurs moments préférés sur leur profil personnel ou de les conserver dans l’espoir qu’ils atteindront des prix aussi élevés que le record de 208 000 $.

Comment acheter des JNF

Les investisseurs peuvent acheter et échanger des JNF comme n’importe quelle autre crypto-monnaie sur la chaine de bloc Ethereum. La seule difficulté est que les utilisateurs ne peuvent acheter un JNF qu’à partir d’une plate-forme spécialisée, car chaque pièce est construite à partir des standards du jeton Ethereum ERC721. La deuxième différence majeure est qu’un investisseur ne peut pas acheter plus d’un jeton comme il le ferait lors d’un échange normal. En d’autres mots, ils ne peuvent acheter qu’un seul jeton.

Pour interagir avec la plateforme Ethereum, les utilisateurs doivent d’abord acheter de l’Ethereum . Cela peut être fait sur un échange comme Bitbuy. Comme d’autres plateformes canadiennes, les utilisateurs seront invités à créer un compte avec un courriel et un mot de passe. À partir de là, les utilisateurs peuvent choisir de fournir des informations de base ou télécharger des pièces justificatives pour vérifier leur identité. Une fois vérifiés, les utilisateurs peuvent approvisionner leur compte par virement électronique (pour des montants à partir de 100 $) ou par virement bancaire (pour 20 000 $ ou plus).

Une fois que leurs fonds sont ajoutés à leur compte, les utilisateurs peuvent sélectionner Ethereum et choisir le montant qu’ils souhaitent acheter. Les utilisateurs devront ensuite transférer leur Ether vers un portefeuille Ethereum qui leur permettra de l’intégrer à un site web qui vend des JNF comme NBA Top Shot ou une plateforme spécialisée comme OpenSea .

TL; DR : Comment acheter des JNF au Canada

1) Acheter Ethereum sur une plateforme crypto canadienne comme Bitbuy
2) Téléchargez le portefeuille MetaMask (extension ou application Google Chrome)
3) Envoyer Ethereum depuis Bitbuy -> MetaMask
4) Connectez votre portefeuille MetaMask à l’un des marchés JNF populaires tels que Opensea ou Rarible.
5) Parcourez le marché JNF et achetez

Devrais-je investir dans les JNF ?

Comme un tableau célèbre ou une carte à collectionner unique, investir dans un JNF peut ne pas vous garantir un profit, au moins pas immédiatement. Étant donné que la majorité de la population ne s’habitue que récemment au concept d’actifs numériques, il faudra peut-être un certain temps avant que vos JNF ne rapportent beaucoup d’argent. Cela dit, avec CryptoKitties se vendant pour des dizaines de milliers de dollars et Bitcoin atteignant 70 000 CAD, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que les gens n’échangent des JNF pour des profits importants.

Avant d’investir, il est recommandé aux traders de faire des recherches dans le monde complexe des jetons non fongibles, car le marché est assez différent même du reste du monde de la crypto-monnaie.

More guides

What are the Top 10 Cryptocurrencies?
How to Learn Cryptocurrency Trading